Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scribouille...
11 avril 2012

Les lectures de la p'tite joe...

Quand j'ai ouvert mon premier blog, je comptais y mettre aussi quelques critiques sur des spectacles, des films, des livres... Je ne me suis jamais lancée... Maintenant que partager mes coups de coeur littéraires avec le public fait partie de mon travail, je me dis que je peux aussi les partager avec vous, ici.

Mes deux premiers coups de coeur pour le site de la Médiathèque donc, et le lien pour aller retrouver ceux de mes collègues.

 

Le Pacte des vierges

Vanessa SCHNEIDER
Stock (Bleue), 2011.

En 2008, 17 jeunes filles d’un lycée du Massachusetts tombent enceintes la même année... Coïncidence ou non, le fait divers défraye la chronique. C’est à travers les voix de quatre de ces adolescentes qu’on découvre l’histoire. Lana, Cindy, Kylie et Sue se confient à une journaliste venue enquêter sur l’événement. Des jeunes filles radicalement différentes qui dévoilent leur rêve d’élever ensemble leurs enfants. Leurs voix se succèdent pour raconter leur rencontre, leur enfance, leurs blessures, leur grossesse, leurs espoirs…

Ces adolescentes ne nous livrent que ce qu’elles ont envie de révéler. L’alternance de leurs voix donne un récit vivant du fait divers... Peut-être plus vivant que la vie de Gloucester. Car elles nous emmènent dans leur quotidien, celui des adolescents d’une petite ville portuaire touchée par le chômage, celui d’une société américaine où il semble normal qu’une jeune fille mène sa grossesse sans voir de médecin. Une autre vision de l’adolescence américaine.
Joanne

http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/spip.php?article3086

 

Et rester vivant
Jean-Philippe BLONDEL
Buchet-Chastel, 2011.

Deux accidents de la route privent le narrateur de sa mère et son frère, puis son père. Mais être orphelin à 22 ans, n’est pas toujours une fatalité, parfois plus un nouveau départ, une sensation de liberté. Après la vente de l’appartement familial et de tout ce qu’il contenait, le narrateur s’envole pour les États-Unis, accompagné de deux amis. Laure, plus qu’une amie, sa future ancienne petite-amie et Samuel, son meilleur ami, et bientôt petit-ami de Laure. Inspiré par la musique de Lloyd Cold, il rêve de Morro Bay, et sillonne la Californie sur la banquette arrière de la Ford Thunderbird. A travers le carnet qu’il rédige, le narrateur nous fait vivre le voyage de ces trois jeunes français et l’enrichit de ses pensés, ses souvenirs d’enfance, de ses parents, de son frère, d’un avenir qui n’a plus lieu d’être.

Et rester vivant, est un beau voyage à travers l’Amérique, un road movie qui nous entraîne sur les routes américaines, nous fait découvrir les scènes de la vie californienne, ses rencontres, ses villes... Mais c’est aussi le voyage d’un jeune homme qui reprend goût à la vie, de cet auteur devenu orphelin trop tôt. Jean-Philippe Blondel aborde le deuil avec légèreté, mais dans un récit non dénué de sentiments, d’émotions, entre rires et larmes.

http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/spip.php?article2910



Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très bonne idée de mettre tes critiques , un peu de littérature c'est toujours bon à prendre!
E
Bravo pour les commentaires, ça va inciter les gens à devenir liseux. Un tous les trois jours me paraît raisonnable comme rythme! :-)
I
Joe , c'est top tes critiques.... D'ailleurs je crois que je vais lire ces deux là (le premier me tente beaucoup). <br /> <br /> Bravo Joe.
Scribouille...
Publicité
Scribouille...
Newsletter
Archives
Publicité